Gestion du Stress et des émotions

Savoir s’adapter aux conditions extrêmes

Le stress survient lorsque les habitudes sont bousculées, ou lorsqu’un événement déséquilibre son quotidien. Les situations de stress en milieu professionnel sont nombreuses et peuvent entraîner des répercussions non seulement sur l’activité de l’entreprise mais également sur le potentiel de chaque collaborateur.

crayon cassé par le stress

Inscription

 

Accueil et présentation (formateurs, matériels, stagiaires).

Avant la mise en situation

Définition du stress, identification des mécanismes qui déclenchent le stress afin de mieux les appréhender dans le contexte professionnel. Réévaluation des à-priori vis à vis du stress et illustration des dangers auxquels on s'expose en situation de stress intense.

Début de la mise en situation

Briefing théorique en salle de cours pendant la séance de 30 minutes en présence des formateurs et de l'ensemble de l'équipe pédagogique. Les situations seront réalisées en contact et sous la supervision permanente d'un instructeur professionnel. La formation se déroulera avec une succession de mises en situation immédiatement suivies d'évaluations réalisées par l'équipe pédagogique.

Débriefing et mise en place d'un programme de travail personnalisé pour chaque participant.

Présentation d'une situation et illustration des réactions adaptées et démonstration de la mise en application de techniques efficaces.

Ateliers pratique de maîtrise de son stress

Le reste de la journée se déroulera en alternance d'ateliers pratiques qui permettront de s'approprier les techniques exposées.

Les thèmes qui seront abordés seront adaptés et personnalisés pour chaque participant en fonction de ses besoins :

  • Savoir adopter la bonne posture,
  • Faire preuve de flexibilité, d'adaptabilité et améliorer sa vitesse de réaction,
  • Faire preuve de mesure et de maîtrise,
  • Savoir se projeter rapidement pour anticiper,
  • Visualiser la trajectoire correcte,
  • Appréhender l'inertie face aux événements,
  • Gérer le surrégime pour éviter les risques de burnout

Ateliers complémentaires indispensables intégrés pour compléter la formation au stress

  • Adopter le comportement adéquat et respecter les contraintes,
  • Gérer son stress pour ne pas s'épuiser physiquement ni nerveusement,
  • Prendre conscience de son potentiel,
  • Améliorer sa capacité de concentration.
  • Réagir efficacement et rapidement.

La formation se terminera sur une séance regroupant l'ensemble des participants, les interventions s'axeront autour de l'assimilation des connaissances et du partage des émotions ressenties par chacun.

Objectifs

  • Savoir réagir aux situation de stress les plus extrêmes
  • Acquérir les gestes et postures adaptées à la situations
  • Savoir se recentrer et retrouver des bases solides
  • Être en mesure d'affronter une situation de stress intense
  • Prendre conscience de ses limites
  • Définir sa trajectoire idéale.

Qui peut faire cette formation ?

Les chefs d'entreprises qui subissent un stress quotidien de même que les cadres et collaborateurs désireux de développer leur potentiel et d'améliorer leur efficacité en toute sécurité. L'atelier accueille également toute personne en attente de mieux maîtriser ses émotions.

Pré requis

Aimer les sensations fortes et vouloir éprouver des émotions intenses afin d'être mis en situation de stress extrême pour acquérir la capacité de s'adapter sans perdre son efficacité.

Nombre de participants

Les ateliers de formation à la gestion du stress sont limités à 10 participants maximum.

Raisons pour laquelle on ferait la formation

Le stage de gestion du stress permet de vivre des expériences génératrices d'émotions intenses tout en restant encadré en permanence par un personnel compétent et diplômé qui assure la sécurité et aide chaque participant à exploiter pleinement son potentiel.

Pédagogie

Les cours se dérouleront en salle aménagée pour que les formateurs dispensent leurs enseignements. Les ateliers pratiques complètent les séances en permettant à chaque participant de vivre intensément et de ressentir le stress en immersion totale. Les stagiaires auront à leur disposition un support de notes pour les cours et pour dresser le bilan personnel de leur expérience. L'ensemble du matériel est mis à disposition des apprenants qui amèneront leurs équipements personnels (liste des fournitures disponible sur demande)
Les stagiaires seront mis en situation de stress extrême pour découvrir leur réactions et apprendre à maîtriser leurs émotions en adoptant le comportement qu'il convient. Constamment encadrés par des formateurs professionnels, les stagiaires auront le loisir de vivre des émotions intenses qu'ils sauront appréhender en toute sécurité.

Intervenants

Stéphane Ory (Organisateur d'événements extrêmes) sera épaulé par Alain Bertin (Formateur théorique à la gestion du stress en entreprise) et assisté par une équipe performante de formateurs et d'instructeurs diplômés BPJEPS.

14 février 2016

Consulter le planning des formations.

Tarifs

1 050€ / personne
Formation financée par votre OPCA dans le cadre de la formation professionnelle continue

Durée

Il faut 1 jour, soit 7 heures pour savoir gérer son stress en conditions extrêmes.

Les commentaires sont clos.