BTS NRC

Passer son BTS Négociation & Relation Client en Alternance à Marseille

Le BTS NRC permet de suivre une formation pour devenir attaché commercial au sein d’une force de vente. La pratique de la Négociation et de la Relation Clients est réalisée en Alternance pour appliquer les techniques enseignées au cour de leur formation à Marseille. Une bonne organisation est incontournable pour réaliser la tournée de ses clients et faire fructifier le portefeuille clients de l’unité commercial.

BTS NRC Négociation Relation Client

Inscription

 

Programme du BTS NRC

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

Études de thèmes en relation avec les questions d’actualité rencontrées dans les médias, les productions artistiques. Exercices variés pour maîtriser un certain nombre de capacités et de techniques d’expression (analyse et synthèse) : exposé oral, analyse et résumé d’un texte … L’objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle.

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

Etude du vocabulaire commercial - Entraînement à l’expression orale appliquée au domaine professionnel prenant appui sur des documents textuels, iconographiques et/ou enregistrements audio ou vidéo.

ÉCONOMIE GÉNÉRALE

La coordination des décisions économiques par l’échange - la création de richesses et la croissance économique - la répartition des richesses - le financement des activités économiques - la politique économique dans un cadre européen - la gouvernance de l’économie mondiale.

DROIT

L’individu au travail - les structures et les organisations - le contrat, support de l’activité de l’entreprise - l’immatériel dans les activités économiques - l’entreprise face aux risques.

MANAGEMENT DES ENTREPRISES

Entreprendre et diriger - élaborer une stratégie - élaborer un diagnostic stratégique - effectuer des choix stratégiques. Adapter la structure : choisir une structure - faire évoluer la structure. Mobiliser les ressources : mobiliser les ressources humaines - optimiser les ressources technologiques et la connaissance – financer les activités.

MERCATIQUE

La mercatique, une démarche centrée sur le client – Le contexte de l’action du commercial - L’analyse de la clientèle - L’adaptation des solutions commerciales aux cibles prospects/clients.

GESTION COMMERCIALE

La gestion des marges de manœuvre dans la négociation : prix, règlements, financement et marges,

La gestion de la rentabilité et du risque client,

La gestion de l’action commerciale : estimation de l’effort commercial, prise de décision, planification MANAGEMENT COMMERCIAL

Le cadre managérial : le management et l’équipe.

Les orientations managériales : constitution de l’équipe et définition des procédures.

Management opérationnel : organisation de l’activité, mise en œuvre de plans d’action commerciale, animation de l’équipe, management du réseau de vente.

COMMUNICATION/NEGOCIATION

Introduction à la communication - La communication dans la relation professionnelle - La communication dans la relation managériale - Les fondamentaux de la négociation commerciale - La négociation ent./particuliers - La négociation ent./ent. - La négociation ent./distributeurs.

TECHNIOLOGIES COMMERCIALES

Environnement technologique du commercial : les technologies, l’organisation du système d’information commerciale, les ressources.

Technologies commerciales opérationnelles : recherche des informations commerciales, utilisation des bases de données, organisation de la prospection, gestion du temps, communication commerciale, travail collaboratif, formation commerciale.

Durée totale de la formation : 24 mois  soit environ 1 150 H 00 de formation en organisme.

Objectifs du BTS NRC

Le titulaire de ce BTS sera certainement un vendeur / un manager commercial, qui devra gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et contribuer à la croissance du chiffre d’affaires dans le respect de la politique commerciale définie par l’entreprise. Il est la première interface entre l’entreprise et son marché et, à ce titre, participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale. Il doit donc s’exprimer parfaitement et être très à l’aise dans ses contacts avec la clientèle.

  • Préparer en 2 ans, un diplôme d’état du 1er cycle d’enseignement supérieur : Le BTS
  • Acquérir et valoriser vos compétences techniques et professionnelles.
  • Réussir votre insertion professionnelle, par le système de l’alternance Ecole / Entreprise.

Qui peut faire un BTS NRC

Votre profil

Autonomie, dynamisme, esprit d’équipe, d’analyse et d’initiative, sens des responsabilités, mobilité, disponibilité, sens de la communication, goût pour les techniques de vente et la négociation.

Admission & scolarité

Bac ou niveau Bac ou diplôme de niveau IV. Admission sur dossier de candidature, entretien de motivation et test d’évaluation.

En formation classique (statut étudiant stagiaire) ou en alternance (statut salarié) 2j à l’école 3j en entreprise.

Formation sur 2 ans.

Après le BTS NRC

Perspectives d'emploi

Après un délai moyen de 3-5 ans, cette qualification permet d’accéder à des postes de responsables des ventes ou de chefs de secteurs. Les plus qualifiés peuvent espérer rejoindre les directions commerciales de leurs entreprises. Négociateur - Attaché commercial - Chargé de clientèle - Assistant manager - Responsable de secteur - Ingénieur commercial –

Chef des ventes - Manager

Poursuite des études

Cursus BACHELOR ou DEES = BAC +3

Licence professionnelle en Université

Concours passerelle aux grandes écoles

Périodes de stage

Elles sont organisées avec le concours des milieux professionnels et se déroulent dans une ou deux unités

Les actions et missions menées pendant les stages, servent de support à deux des épreuves professionnelles, «CC – E4» et «CPPC – E6» (coef.4 chacune). L’importance de ces épreuves, amène notre équipe à accompagner les étudiants dans leur recherche de stage afin de valider que l’entreprise et les missions proposées répondent pleinement aux critères des épreuves d’examen.

Le Durée obligatoire minimale des stages est de 16 semaines, (dont au moins 6 semaines consécutives) réparties sur les deux années de formation.

Ces stages se déroulent obligatoirement au sein d’entreprise(s) ou d’organisation(s) dont l’activité principale est la commercialisation de biens et de services auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels.

Règlement d'examen du BTS NRC

EPREUVES

COEF.

FORME

DUREE

E1 – Culture générale et expression

3

Ecrite

4h00

E2 –Communication en Langue Vivante Etrangère 1

3

Orale

30 mn*

E3 – Economie, Droit & Management des Entreprises

E31 – Economie et Droit

E32 – Management des Entreprises

2

1

Ecrite

Ecrite

4h00

3h00

E4 – Communication commerciale

4

Orale

40 mn*

E5 – Management et gestion d’activités commerciales

4

Ecrite

5h00

E6 – Conduite et présentation de projets commerciaux

4

Pratique

1h00

Epreuve facultative
EF1 – Langue vivante 2

1

Orale

20 mn*

* Epreuve précédée d’un temps égal de préparation

Les commentaires sont clos.